Votre contact pour cette pathologie : 04 78 86 23 71

Qu’est-ce qu’une hernie de la paroi abdominale ?

Une hernie de la paroi abdominale est définie comme l’extériorisation du contenu de l'abdomen à travers un orifice musculaire de la paroi abdominale. Lorsqu’elles apparaissent à travers un orifice naturel de la paroi abdominale, elles sont dites primaires (hernies ombilicales ou épigastriques, hernie de l’aine inguinale ou fémorale). Les hernies ombilicales sont très fréquentes et on estime que 25% de la population a ou a été traité pour une hernie ombilicale.

La plupart des personnes qui ont une hernie de la paroi abdominale ou de l’aine ont peu ou pas de symptômes. Cependant, une voussure (une « boule » ou une « bosse ») est souvent perceptible ou visible. Le plus souvent, elle est plus marquée en position debout et disparait allonger au repos. La plupart de ces hernies sont diagnostiquées par un simple examen physique par votre médecin ou chirurgien.

Un inconfort ou une gêne au niveau de la hernie peut apparaitre ou augmenter si la hernie grossit. Cela peut prendre des mois, voire des années. Pendant ce temps, vous n'avez pas besoin de restreindre vos activités, à moins que votre hernie ne vous cause des symptômes trop inconfortables lorsque vous faites certaines activités.

Le diagnostic est souvent et principalement clinique. Parfois un examen d’imagerie peut être nécessaire, en cas de symptômes atypiques ou de hernie volumineuse. L’examen de choix est alors le scanner qui confirme la hernie, en précise la taille et la taille du défect musculaire.

Comment se traite une hernie inguinale ou une hernie de la paroi abdominale ?

Le traitement est toujours chirurgical et justifié en cas de gêne ou de douleur et en cas de risque de complications. La principale complication est l’étranglement du tube digestif dans la hernie, alors responsable de douleurs et de vomissements. Il s’agit d’une urgence chirurgicale. En l’absence de complication, le traitement d’une hernie peut se faire par voie ouverte, ou coelioscopique et impose la mise en place d’une prothèse pour renforcer la paroi abdominale fragile.

Après une période de limitation des efforts de soulèvement, aucune restriction d’activité n’est nécessaire. Il n’y a aucun suivi spécifique.