Cette pathologie est traitée par : Pr Eddy COTTE

Qu'est-ce que le cancer colo-rectal ?

Le cancer colorectal se développe à partir des cellules du colon ou du rectum. Le cancer (ou tumeur maligne) est un ensemble de cellules anormales qui peuvent envahir les tissus et les organes voisins et les détruire. Le cancer peut aussi se propager à des organes distants de son site d’origine (ganglions lymphatiques, foie, poumon, péritoine), c’est ce que l’on appelle des métastases.

Les cancers du côlon et du rectum sont regroupés dans la même catégorie parce qu’ils sont constitués de tissus identiques, toutefois les traitements diffèrent en fonction de la localisation tumorale. Le plus souvent, le cancer se développe à partir de polypes qui sont des tumeurs bénignes qu’il est important de détruire ou d’enlever au cours de coloscopies avant qu’ils ne se transforment en tumeurs malignes.

Certains facteurs protecteurs (alimentation riche en fibres, activité physique) ou au contraire à risque (alimentation riche en graisses saturées, obésité, âge, alcool, tabac) ont été identifiés. Le risque est aussi augmenté chez les personnes aux antécédents personnels ou familiaux de cancers colorectaux ou chez les patients souffrant de maladie colique inflammatoire.

Le cancer peut se manifester sous la forme de douleurs abdominales, troubles du transit (constipation, diarrhées, alternance des deux), rectorragies (présence de sang rouge dans les selles) ou d’anémie. Toutefois, il peut rester longtemps silencieux.

Dépistage

Le dépistage vise à détecter chez des personnes en bonne santé et sans symptômes apparents une maladie à un stade précoce L’objectif est de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin de la traiter rapidement et ainsi freiner ou stopper sa progression.

Il existe en France un programme national de dépistage du cancer colorectal adressé aux personnes de 50 à 74 ans. Ce dépistage est simple et gratuit. Il consiste à réaliser chez soi, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles. Si du sang est détecté alors une coloscopie est indiquée qui permettra de diagnostiquer un cancer aux stades très précoces ou d’en éviter la survenue en réséquant des polypes ou des adénomes qui auraient autrement dégénérés en lésions cancéreuses.

Une coloscopie peut être directement proposée aux patients présentant des antécédents familiaux :

à partir de 45 ans ou plus tôt dans certaines formes familiales. Cet examen, effectué par un gastroentérologue sous anesthésie générale, consiste à introduire par l’anus, un tube qui permet d’examiner la paroi interne de tout le colon et le rectum. Dans le même temps, les polypes peuvent être réséqués ou des prélèvements peuvent être faits.

Comment se traite le cancer colorectal ?

Il existe plusieurs types de traitements :

• La coloscopie : pour toutes les formes superficielles et pré-cancéreuses de type polypes ou adénome(polypes)
  • La chirurgie : pour les formes plus avancées, résection d’une partie du côlon et des ganglions environnants
  • Par chimiothérapie : en complément de la chirurgie ou seule pour certaines formes de maladies évoluées
  • Par radiothérapie : dans certains cancers du rectum

Le suivi repose sur un examen clinique, une imagerie thoracique (radio d ethorax ou scanner thoracique) et une imagerie abdominale (échographie abdominale ou scanner abdominal). Il se déroule tous les 4 à 6 mois les 3 premières années puis tous les 6 mois les 2 années suivantes.