Cette pathologie est traitée par : Pr Eddy COTTE & Dr Yves FRANCOIS

Qu'est-ce que la maladie hémorroïdaire ?

La maladie hémorroïdaire est une pathologie courante qui touche plus d'un adulte sur deux au moins une fois dans sa vie. Elle est causée par la dilatation des veines de la région anale

Les symptômes de la maladie hémorroïdaire sont très variés tels que des saignements, des douleurs, une tuméfaction (boule) autour de l’anus ou des démangeaisons. Lorsque les symptômes deviennent invalidants une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Il existe deux types d'hémorroïdes : internes, situées à l'intérieur du canal anal, principalement responsables des saignements, et externes, visibles à l'extérieur de l'anus, provoquant des douleurs et des suintements.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'hypertrophie des hémorroïdes, notamment des efforts excessifs à la défécation en cas de constipation, la grossesse, l'accouchement et l’âge.

Pour traiter les hémorroïdes, plusieurs méthodes chirurgicales sont possibles.

Ces interventions sont réalisées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire avec en général un retour à domicile après une surveillance de quelques heures. Dans les jours qui précèdent, un laxatif vous sera prescrit pour faciliter la 1ère selle post-opératoire.

1. L'hémorroïdectomie (ou technique de Millligan et Morgan) consiste à enlever chirurgicalement les paquets hémorroïdaires en général au nombre de trois. Il persiste alors trois plaies qui vont cicatriser progressivement.
  2. L’hémorroïdopéxie selon la technique de Longo.
    Elle consiste à exciser puis agrafer une collerette de veines hémorroïdaires, de façon circulaire, grâce à une pince mécanique. Cette intervention présente l’avantage de ne pas laisser de plaie ouverte et d’être moins douloureuse que la technique de référence

Après l'intervention, une phase de convalescence est nécessaire.

Dans les jours qui suivent vous réaliserez une toilette quotidienne à l’eau et au savon et un lavage simple à l’eau après chaque selle. Aucun soin infirmier ou pansement ne sera nécessaire. Un traitement antalgique vous sera prescrit et vous prendrez des laxatifs encore un mois.

Vous reverrez votre chirurgien en consultation après 4 à 6 semaines