Votre contact pour cette pathologie : 04 78 86 23 71

Pourquoi

Dans la majorité des cas une cholécystectomie est proposée en cas de symptômes causés par une vésicule biliaire lithiasique c’est-à-dire contenant des calculs. La procédure chirurgicale consiste à retirer la vésicule biliaire ainsi que les calculs qui y sont présents. L'opération se fait par cœlioscopie ou vidéochirurgie, avec l'insertion d'une caméra et d'instruments à travers de petites incisions (généralement trois à quatre), tout en insufflant du gaz dans l'abdomen. Cette intervention est fréquemment réalisée et présente un faible taux de complications.

Qu’est-ce qu'une cholécystectomie ?

La cholécystectomie consiste en une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, effectuée par cœlioscopie.

Le chirurgien clive la vésicule biliaire du foie, identifie le canal cystique et le sectionne après l’avoir fermé à l'aide de clips. Ensuite, la vésicule biliaire est positionnée dans un sac qui est sorti par l'orifice ombilical.

La cœlioscopie génère moins de douleurs qu’une chirurgie ouverte et les cicatrices sont plus discrètes, la récupération est également plus rapide. Cependant, dans de rares cas, des difficultés peuvent survenir pendant l'opération, ce qui oblige à « convertir » l’intervention et ouvrir l’abdomen.

Et après ?

Après l'opération, le patient est transféré en salle de réveil pour une surveillance d'environ une heure. Une collation est proposée lors de son retour dans le service de chirurgie ambulatoire, et le patient sera levé avant d'être autorisé à sortir. Il est important qu'un accompagnateur soit présent pour le retour à domicile, car la conduite n'est pas autorisée après une anesthésie générale, et le patient ne doit pas être seul la première nuit qui suit l'intervention.

Ces mesures sont essentielles pour une intervention en ambulatoire.