Cette pathologie est traitée par : Pr Guillaume PASSOT

Qu’est-ce qu’une hernie complexe ou une éventration complexe ?

Les pathologies pariétales complexes, soient du fait de leur taille, du caractère récidivant ou de la présence d’infections concomitantes, sont souvent considérées comme non accessibles à une prise en charge chirurgicale. Le développement de nouvelles techniques chirurgicales, et l’utilisation de nouveaux types de prothèses de renforcement, ont permis de proposer des traitements chirurgicaux efficaces.

Le diagnostic d’une hernie ou d’une éventration complexe est souvent évident, du fait de la taille de l’éventration ou du caractère infecté se manifestant le plus souvent par un écoulement cutané.

Du fait de la largeur de la hernie, il est exceptionnel qu’elle soit compliquée d’un étranglement du tube digestif.

Le diagnostic clinique est évident, mais la réalisation d’un scanner abdominal est souvent indispensable pour préciser la taille du collet de la hernie, et le type de viscères contenus dans la hernie. Les données du scanner permettent de définir la stratégie thérapeutique.

Comment se traite une hernie complexe ou une éventration complexe ?

La prise en charge et le traitement d’une hernie complexe relève d’une équipe multidisciplinaire ayant l’expertise dans ce domaine.

Le traitement repose dans la majorité des cas sur la chirurgie après une préparation préopératoire optimale. Un programme de préhabilitation est toujours proposé afin de préparer au mieux le patient à l’intervention. Une préparation respiratoire est parfois nécessaire. L’injection de toxine botulique 4-6 semaines avant l’intervention dans les muscles abdominaux permet un relâchement de la paroi abdominal le jour de l’intervention, facilite ainsi la fermeture musculaire et réduit les douleurs post-opératoires.

Lors de l’intervention, une prothèse, ou filet prothétique, doit être mise en place afin de renforcer la paroi abdominale fragile. Cette prothèse doit être positionnée entre les muscles pour réduire le risque de complication à moyen et long.

En post-opératoire, les signes d’infections de la prothèse sont recherchés ainsi que les signes de récidive de la hernie. Au moindre doute, un bilan complémentaire peut être demandé. Après 1 an, le suivi systématique n’est plus indispensable et dépendra du risque de récidive.