Cette pathologie est traitée par : Dr Delphine VAUDOYER

Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?

Le cancer de l'estomac se développe à partir des glandes de la muqueuse gastrique. La linite gastrique est une forme particulière de cancer de l’estomac qui se développe sous la muqueuse.

Avec environ 9.000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a diminué durant les dernières années. Son âge moyen de survenue est de 70 ans avec une prépondérance masculine.

Certains facteurs de risques du cancer de l’estomac sont identifiés :

• L'alimentation : une consommation excessive de viandes ou de poissons fumés ou salés augmente le risque de cancer gastrique. Le rôle des nitrates du sel utilisé comme conservateur est incriminé.
  • L’inflammation chronique de l'estomac, induite par la bactérie Helicobacter pylori, augmente le risque de cancer de l'estomac. La diminution de fréquence de cette gastrite a contribué à la baisse de l'incidence de l'adénocarcinome gastrique.
  • Certaines maladies rares sont également des facteurs prédisposant, comme la maladie de Biermer, la maladie de Ménétrier (gastrite à gros plis) et les adénomes gastriques.
  • Le tabagisme
  • Une prédisposition génétique serait en cause dans environ 5 % des cancers de l'estomac : un antécédent familial de cancer de l'estomac multiplie par 3 le risque de développer ce cancer pour les apparentés. Enfin, les patients ayant subi une résection gastrique partielle (gastrectomie) présentent plus de 20 ans après un risque de cancérisation sur l’estomac restant.

Les symptômes qui accompagnent un cancer de l’estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie ou plus rarement, une hémorragie digestive.

Gastroscopie

Le diagnostic repose sur l'examen endoscopique de l'estomac et de l’œsophage au cours d’une gastroscopie (tube équipé d’une caméra introduit par la bouche ou le nez). Cet examen permet de visualiser la lésion et son étendue. Des biopsies (prélèvements à l’aide d’une pince) sont réalisées au niveau des zones suspectes, l'examen des prélèvements permet d'affirmer la nature cancéreuse de la lésion.

Le bilan pré thérapeutique

Ce bilan est réalisé pour faire le point sur l’état général, les maladies associées, l’état nutritionnel et ainsi préparer au mieux l’administration des traitements, il comprend :

• des prises de sang : taux des globules rouges, blancs et des plaquettes, bilan biologique rénal (urée sanguine, créatininémie), bilan du foie (transaminases, gamma-GT, phosphatases alcalines, bilirubine, taux de coagulation), ionogramme sanguin.
  • Un électrocardiogramme (ECG) et éventuellement l'échocardiographie : à la recherche d’une maladie cardiaque.
  • une imagerie pulmonaire (radiographie ou scanner), les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) et la fibroscopie bronchique : à la recherche un état d’insuffisance respiratoire en cas de proposition de traitement chirurgicale.

Bilan d'extension

Ce bilan est effectué à la recherche de localisations secondaires (métastases), notamment hépatiques et ganglionnaires, il comprend une échographie abdominale et un scanner thoraco-abdomino-pelvien.

Comment se traite le cancer colorectal ?

Le traitement curatif du cancer de l'estomac localisé est chirurgical :

• Gastrectomie partielle, possible en cas de cancers très localisés.
  • Gastrectomie totale, nécessaire dans la plupart des cas. Le fait de retirer une partie ou la totalité de l'estomac entraîne des conséquences sur la digestion qui feront l’objet de mesures spécifiques.

>Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être utilisée :

• avant la chirurgie pour rendre la tumeur moins volumineuse, ce qui facilite la chirurgie et diminue le risque de récidive.
  • après la chirurgie, associée, alors, à de la radiothérapie, si la tumeur infiltre toute la paroi de l’abdomen ou s’il existe une extension dans les ganglions lymphatiques enlevés.
  • et en cas de métastases, où elle est la principale possibilité thérapeutique.

Radiothérapie

La radiothérapie associée à la chimiothérapie en post opératoire peut diminuer le risque de récidive. Ce traitement complémentaire est proposé si la tumeur analysée est évoluée.